Login

Chicago Maïs et blé baissent à l'approche d'un accord budgétaire

CHICAGO, 10 oct 2013 (AFP) - Les cours des céréales se sont repliés jeudi à Chicago, les investisseurs, notamment soucieux des subventions au secteur agricole, surveillant l'évolution de la situation à Washington sur un accord budgétaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché des grains est plus concentré sur les débats au niveau du gouvernement que sur les fondamentaux du marché » agricole, ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. « Le marché a bon espoir qu'un accord puisse être trouvé », ajoutaient-ils.

Après 10 jours de paralysie de l'Etat américain, le président Barack Obama doit s'entretenir avec le président de la Chambre des représentants, John Boehner, et 17 autres responsables républicains à 20h35 GMT à la Maison Blanche pour tenter de parvenir à un compromis. Les deux camps semblent prêts à s'accorder sur une solution temporaire pour éviter que les Etats-Unis fassent défaut sur leurs obligations. « Les agriculteurs sont dépendants du gouvernement américain pour obtenir des informations sur le marché et récolter des subventions, qui peuvent représenter plusieurs milliers de dollars par an pour un fermier », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services. En attendant de savoir si un accord sera trouvé, « les investisseurs restent prudents, ne s'engageant pas dans des achats, ce qui a tendance à faire baisser les prix », a expliqué Bill Nelson.

Par ailleurs, la météo s'annonçait favorable à la récolte, au moment de la moisson du maïs et du soja américain, ajoute Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,3825 dollars contre 4,4350 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,8550 dollars contre 6,9050 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,8800 dollars contre 12,8775 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement